Naming et stratégie : pourquoi Renault lance Ampère
Ce que recouvre le nom Ampère
Ampère est le nom de la filiale autonôme « pure player et software » dédiée aux véhicules électriques de Renault Group pour l’Europe.
Ampère regroupe 11 000 salariés dont 35% d’ingénieurs.
7 modèles sont prévus pour 2031. 4 modèles sont déjà nommés : Renault 4, Renault 5, Mégane et Scénic, ces 2 noms ayant été créés par Bessis. 3 modèles restent à définir.
Cette filiale est capitale pour Renault car, à partir de janvier 2035, suite à une décision européenne liée au Plan Climat, aucun constructeur ne pourra plus vendre de véhicules neufs thermiques - à essence ou diesel- en Europe.
L’avenir de l’entreprise est donc en jeu à travers Ampère dans un contexte en forte mutation. Ampère est au cœur de la transformation du Groupe affirme Renault dans son communiqué de presse.
Ampère et seulement Ampère : un nom qui s’est affranchi de sa marque-mère
Cette stratégie de naming peut sembler très étonnante : Renault a fait disparaître la marque Renault dans le nom de sa filiale.
Ce choix audacieux contredit les stratégies habituelles de capitalisation et déclinaison de marque, il peut sembler très risqué voire suicidaire à certains consultants et experts marketing. Ce n’est pas le choix de Stellantis.
Pour nous qui sommes spécialisés en naming, le choix du nom Ampère seul, sans Renault, au contraire, s’imposait.
Il est probable que l’appellation Renault ElectriCity, déjà utilisée par Renault, a été envisagée en lieu et place de Ampère. Mais ce choix très faible a été écarté, selon nous il n’avait aucune chance.
Il est probable aussi que le nom Renault Ampère a également été envisagé. Meilleur que la basique désignation précédente ; il restait néanmoins insuffisant.
Oui Renault a choisi la bonne stratégie de naming
L’univers automobile a énormément changé en 20 ans et de nouvelles marques spécialisées sur l’hybride ou sur l’électrique sont apparues.
- Toyota a lancé la marque Lexus dédiée à l’hybride, son fer de lance
- Sur l’électrique VW a lancé ID
- Tesla, marque texane de voitures électriques, née en 2003, a produit le véhicule particulier le plus vendu en Europe en 2023. En 2021, Tesla est devenu le constructeur automobile le plus rentable du monde occidental et sa capitalisation boursière dépasse 1 000 milliards de dollars.
Sur l’électrique Renault a très bien performé avec Zoé, modèle conçu pour l’électrique, lancé en 2013, nommé par Bessis, leader européen des ventes du segment de 2013 à 2020.
Mais les temps ont changé : Renault Groupe est handicapé, affaibli par la marque Renault.
Pour contrer les marques « électriques » que sont Tesla, ID et d’autres qui vont bien sûr arriver, le Groupe Renault a besoin d’une marque spécialiste de l’électrique, puissante, autonome, qui « coupe le cordon » avec la marque Renault.
Quelle sera la valeur acquise par Ampère ?
C’est la grosse, l’énorme question !
En 2024 l’entreprise Ampère va être introduite en Bourse.
Luca de Meo, patron de Renault, a annoncé que la capitalisation de Ampère pourrait approcher celle de Renault Group, se situer entre 8 et 10 milliards d’euros.
Mais Renault Group, fort de 172 000 salariés en 2022, a 15 fois la taille de Ampère, est-ce bien raisonnable ?
Certains spécialistes financiers, comme ceux d’UBS, prévoient que la valeur acquise pourraient n’être que de 3 à 4 milliards d’euros.(La Tribune, 5 sept 2023).
De mon côté, je pense que le pari audacieux de Renault va se révéler payant voire payant au-delà des espoirs
Pour la suite, de nombreuses questions se poseront :
- la reprise par Ampère de R4 et R5 est-elle pertinente ?
- comment performeront Mégane et Scénic ?
- les noms des nouveaux modèles électriques seront-ils à la hauteur ?
- Que se passera-t-il après 2035 : Renault fera-t-il disparaitre Ampère ?
Tout n’est pas gagné, loin de là.
Le nom Ampère
André-Marie Ampère (1775-1836) est un mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français. Son nom a été donné à l’unité internationale de l’intensité du courant électrique : l’ampère.
Notre avis :
- le nom renvoie clairement à l’électricité donc réfère bien à la voiture
- c’est un nom international
- c’est un patronyme français comme l’est la marque Renault
- c’est le nom d’un grand savant, c’est valorisant pour la filiale
- c’est un nom plus intéressant que le nom Tesla, plus élaboré que le nom ID
- Certes c’est un nom d’esprit classique mais il fera le job
L’agence de naming Bessis et le groupe Renault
Bessis a mené toutes les études stratégiques qui ont conduit Renault à passer d’un système d’appellation chiffré ( R4, R5, 519 …) à un système d’appellation nominal. Puis l’agence a évalué pour Renault le nom Clio et créé les noms Mégane, Scénic, Kangoo, Logan, Zoé.
Vous souhaitez réagir, commenter, objecter, échanger, en savoir plus, n’hésitez pas ! Nous répondrons.
13/02/2024
Storytelling marque naming
1 Français sur 3 célèbre la Saint Valentin. Par un cadeau, un repas, une sortie…
Des nombreuses...
15/01/2024
Le 15 novembre Renault a lancé officiellement une nouvelle marque : Ampère.
10/07/2023
« Si l’on veut convaincre 8 milliards de Terriens qu’il faut moins produire de carbone, il faut...
6/04/2023
Plus d’une recherche de nom sur 2 concerne aujourd’hui, chez Bessis, la naturalité, la planète, la...
28/03/2023
Même si nos cours d’histoire sont lointains, le mot Réforme a laissé sa trace sanglante dans notre...
8/03/2023
Les méthodologies classiques recommandent presque toujours des noms descriptifs parlants mais...
9/02/2023
Notre prise de distance par rapport aux services publics est directement influencée par l’ennui...
15/09/2022
Cet été, en vacances à Trouville, j’ai décidé d’avancer dans une réflexion sur la façon dont les noms...
6/07/2022
Storytelling Wording
Depuis quelques jours une petite phrase se dévoile dans l’espace public parisien :
Quartier par...
6/06/2022
La nouvelle est tombée il y a quelques jours.
Renault choisit le nom Scénic pour son futur...
8/04/2022
Storytelling naming
Il est frappant de constater que les 5 noms des partis des candidats les mieux placés aux...
13/02/2022
Storytelling marque naming
J’ai mis un certain temps à écrire cet article mais j’y suis arrivée. J’avoue que j’aime bien la...
11/01/2022
Storytelling
2022, le talent c’est l’envie ! Belle année 2022 de la part de tout l’équipe Bessis.
6/09/2021
Storytelling marque naming
C’est la rentrée, période importante pour nombre d’entreprises.
Malgré le covid, mais peut-être...
15/07/2021
Avez-vous remarqué toutes ces marques qui parlent de liberté dans leur nom, leur signature, leur...
23/06/2021
marque naming
Fait notable : alors que les demandes de naming ont diminué en 2020, en lien à la mise entre...
18/04/2021
études naming
Tous nos clients n’évaluent pas sur Le Divan(r), notre test qualitatif de noms, lorsqu’ils mènent...
10/03/2021
naming Storytelling
Parce qu’il est relié au nom de marque, parce qu’il reste irremplaçable 30 ans après sa...
29/01/2021
Storytelling
Toute l’équipe Bessis vous souhaite une année 2021 digne de ce nom ! Qu’elle soit créative,...
18/11/2020
naming
Le B2B n’est pas immunisé contre la crise de la Covid-19 et le danger le plus important pourrait...
15/07/2020
Wording études
Bonjour,
Le Covid-19 a fait évoluer chacun d’entre nous : notre vision du travail, de la vie, de...
6/05/2020
Wording études marque
Bonjour,
Vous êtes responsable d’une offre existante ou vous travaillez sur le lancement d’une...
8/04/2020
naming
Le confinement est encore de rigueur mais la sortie de crise commence à se dessiner.
Si vous...
25/03/2020
naming
Comment l’équipe vit le confinement : Corinne, Paris, 8ème jour
25/02/2020
naming marque
Le 6 février 2020, moins de 5 ans après le changement de nom du groupe, Isabelle Kocher, patronne...
10/12/2019
naming
Vous vous lancez, vous créez votre entreprise et vous vous rendez compte que trouver le nom de...
22/11/2019
naming études marque
Evaluer le potentiel d’un nom, choisir entre plusieurs noms… Les études menées auprès des clients...
13/09/2019
naming
Naming de musée : le nom booste-t-il la fréquentation ?
Beaucoup de nos musées sont peu...
10/07/2019
naming
Création de nom et alimentaire, quelles sont les nouvelles tendances ? L’univers alimentaire...
9/05/2019
naming études
Noms de marques évaluation et test. Vous cherchez à évaluer un ou plusieurs noms de marques pour...
27/03/2019
naming
Agence Naming Paris - Création de Noms - Bessis. Naming de produits, services, entreprises …En...
13/02/2019
naming
Maître Gims, est un rappeur, chanteur et compositeur très connu en France, en particulier via ses...
15/01/2019
Storytelling
Toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2019 à découvrir et à regarder autrement. Qu’elle soit...
11/01/2019
Wording Storytelling
Les soldes d’hiver ont officiellement démarré hier, quelques chiffres pour situer les enjeux :...
2/01/2019
6 noms signés Bessis dans l’univers Transport.
7/11/2018
naming marque
Fin septembre démarrait la campagne officielle de lancement de inOui.
TGV inOui est présenté par...