[javascript protected html] [javascript protected html]

Ce que recouvre le nom Ampère

Ampère est le nom de la filiale autonôme « pure player et software » dédiée aux véhicules électriques de Renault Group pour l’Europe.

Ampère regroupe 11 000 salariés dont 35% d’ingénieurs.

7 modèles sont prévus pour 2031. 4 modèles sont déjà nommés : Renault 4, Renault 5, Mégane et Scénic, ces 2 noms ayant été créés par Bessis. 3 modèles restent à définir.

Cette filiale est capitale pour Renault car, à partir de janvier 2035, suite à une décision européenne liée au Plan Climat, aucun constructeur ne pourra plus vendre de véhicules neufs thermiques - à essence ou diesel- en Europe.

L’avenir de l’entreprise est donc en jeu à travers Ampère dans un contexte en forte mutation. Ampère est au cœur de la transformation du Groupe affirme Renault dans son communiqué de presse.

Ampère et seulement Ampère : un nom qui s’est affranchi de sa marque-mère

Cette stratégie de naming peut sembler très étonnante : Renault a fait disparaître la marque Renault dans le nom de sa filiale.

Ce choix audacieux contredit les stratégies habituelles de capitalisation et déclinaison de marque, il peut sembler très risqué voire suicidaire à certains consultants et experts marketing. Ce n’est pas le choix de Stellantis.

Pour nous qui sommes spécialisés en naming, le choix du nom Ampère seul, sans Renault, au contraire, s’imposait.

Il est probable que l’appellation Renault ElectriCity, déjà utilisée par Renault, a été envisagée en lieu et place de Ampère. Mais ce choix très faible a été écarté, selon nous il n’avait aucune chance.

Il est probable aussi que le nom Renault Ampère a également été envisagé. Meilleur que la basique désignation précédente ; il restait néanmoins insuffisant.

 

Oui Renault a choisi la bonne stratégie de naming

L’univers automobile a énormément changé en 20 ans et de nouvelles marques spécialisées sur l’hybride ou sur l’électrique sont apparues.

Sur l’électrique Renault a très bien performé avec Zoé, modèle conçu pour l’électrique, lancé en 2013, nommé par Bessis, leader européen des ventes du segment de 2013 à 2020. 

Mais les temps ont changé : Renault Groupe est handicapé, affaibli par la marque Renault.

Pour contrer les marques « électriques » que sont Tesla, ID et d’autres qui vont bien sûr arriver, le Groupe Renault a besoin d’une marque spécialiste de l’électrique, puissante, autonome, qui « coupe le cordon » avec la marque Renault.

Quelle sera la valeur acquise par Ampère ?

C’est la grosse, l’énorme question !

En 2024 l’entreprise Ampère va être introduite en Bourse.

Luca de Meo, patron de Renault, a annoncé que la capitalisation de Ampère pourrait approcher celle de Renault Group, se situer entre 8 et 10 milliards d’euros.

Mais Renault Group, fort de 172 000 salariés en 2022, a 15 fois la taille de Ampère, est-ce bien raisonnable ?

Certains spécialistes financiers, comme ceux d’UBS, prévoient que la valeur acquise pourraient n’être que de 3 à 4 milliards d’euros.(La Tribune, 5 sept 2023).

De mon côté, je pense que le pari audacieux de Renault va se révéler payant voire payant au-delà des espoirs

Pour la suite, de nombreuses questions se poseront :

Tout n’est pas gagné, loin de là.

 

Le nom Ampère

André-Marie Ampère (1775-1836) est un mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français. Son nom a été donné à l’unité internationale de l’intensité du courant électrique : l’ampère.

Notre avis :

 

L’agence de naming Bessis et le groupe Renault

Bessis a mené toutes les études stratégiques qui ont conduit Renault à passer d’un système d’appellation chiffré ( R4, R5, 519 …) à un système d’appellation nominal. Puis l’agence a évalué pour Renault le nom Clio et créé les noms Mégane, Scénic, Kangoo, Logan, Zoé.

Vous souhaitez réagir, commenter, objecter, échanger, en savoir plus, n’hésitez pas ! Nous répondrons.

13/02/2024 Storytelling marque naming

Saint Valentin, la force d’un nom

1 Français sur 3 célèbre la Saint Valentin. Par un cadeau, un repas, une sortie… Des nombreuses...
15/01/2024

Naming et stratégie : pourquoi Renault lance Ampère

Le 15 novembre Renault a lancé officiellement une nouvelle marque : Ampère.
10/07/2023

Naming et climat : l’éco-transition doit s’ancrer dans un inconscient collectif positif

« Si l’on veut convaincre 8 milliards de Terriens qu’il faut moins produire de carbone, il faut...
6/04/2023

Naming : l’appel de la Nature et du durable

Plus d’une recherche de nom sur 2 concerne aujourd’hui, chez Bessis, la naturalité, la planète, la...
28/03/2023

Réforme : le poids d’un mot malheureux

Même si nos cours d’histoire sont lointains, le mot Réforme a laissé sa trace sanglante dans notre...
8/03/2023

Etudes : 3 erreurs quand on teste des noms

Les méthodologies classiques recommandent presque toujours des noms descriptifs parlants mais...
9/02/2023

Les noms des services publics affaiblissent leur image

Notre prise de distance par rapport aux services publics est directement influencée par l’ennui...
bessis-naming-trouville
15/09/2022

Les noms d’une marque construisent son image : l’exemple de Trouville

Cet été, en vacances à Trouville, j’ai décidé d’avancer dans une réflexion sur la façon dont les noms...
6/07/2022 Storytelling Wording

Bessis crée la nouvelle baseline de la Ville de Paris

Depuis quelques jours une petite phrase se dévoile dans l’espace public parisien : Quartier par...
6/06/2022

Renault reprend le nom Scénic

La nouvelle est tombée il y a quelques jours. Renault choisit le nom Scénic pour son futur...
8/04/2022 Storytelling naming

Le renouveau des noms de partis politiques

Il est frappant de constater que les 5 noms des partis des candidats les mieux placés aux...
13/02/2022 Storytelling marque naming

Naming et Saint-Valentin : aimer le mot c’est déjà aimer la chose

J’ai mis un certain temps à écrire cet article mais j’y suis arrivée. J’avoue que j’aime bien la...
2022, le talent c’est l’envie
11/01/2022 Storytelling

2022, le talent c’est l’envie

2022, le talent c’est l’envie ! Belle année 2022 de la part de tout l’équipe Bessis.
6/09/2021 Storytelling marque naming

Rentrée 2021 : 5 façons d’évoluer au temps du covid

C’est la rentrée, période importante pour nombre d’entreprises. Malgré le covid, mais peut-être...
15/07/2021

Naming, baseline : le grand retour de la notion de liberté

Avez-vous remarqué toutes ces marques qui parlent de liberté dans leur nom, leur signature, leur...
Renaming-Itonova-Creation-nom2
23/06/2021 marque naming

2021 : l’année du renaming

Fait notable : alors que les demandes de naming ont diminué en 2020, en lien à la mise entre...
Tester les noms sur le divan(r)
18/04/2021 études naming

Tester maximise la réussite d’une création de nom

Tous nos clients n’évaluent pas sur Le Divan(r), notre test qualitatif de noms, lorsqu’ils mènent...
10/03/2021 naming Storytelling

Gainsbourg et les noms de marques

Parce qu’il est relié au nom de marque, parce qu’il reste irremplaçable 30 ans après sa...
Bessis vous souhaite une année 2021 digne de ce nom !
29/01/2021 Storytelling

Une année 2021 digne de ce nom !

Toute l’équipe Bessis vous souhaite une année 2021 digne de ce nom ! Qu’elle soit créative,...
B2B et création de nom : les 4 enjeux en 2021
18/11/2020 naming

B2B : LES 4 ENJEUX DU NOM CET ÉTÉ

Le B2B n’est pas immunisé contre la crise de la Covid-19 et le danger le plus important pourrait...
15/07/2020 Wording études

ADAPTER COM, WORDING ET BASELINE POST COVID-19

Bonjour, Le Covid-19 a fait évoluer chacun d’entre nous : notre vision du travail, de la vie, de...
Bandeau wording Knacki Sensodyne MayTea
6/05/2020 Wording études marque

Wording : beaucoup d’offres leaders ont un bon wording

Bonjour, Vous êtes responsable d’une offre existante ou vous travaillez sur le lancement d’une...
8/04/2020 naming

Naming : Disney+ : Ce me-too product est-il bien nommé ?

Le confinement est encore de rigueur mais la sortie de crise commence à se dessiner. Si vous...
Creation nom naming confinement rue Turbigo vide
25/03/2020 naming

Naming, confinement et covid-19

Comment l’équipe vit le confinement : Corinne, Paris, 8ème jour
Pipeline Froid
25/02/2020 naming marque

Changement de nom : où en est Engie 5 ans après

Le 6 février 2020, moins de 5 ans après le changement de nom du groupe, Isabelle Kocher, patronne...
Devanture de fleuriste, trouver son nom d’entreprise
10/12/2019 naming

TROUVER LE NOM DE SON ENTREPRISE

Vous vous lancez, vous créez votre entreprise et vous vous rendez compte que trouver le nom de...
22/11/2019 naming études marque

Évaluation de nom : 7 erreurs fréquentes.

Evaluer le potentiel d’un nom, choisir entre plusieurs noms… Les études menées auprès des clients...
Bessis, Corinne et Laurence devant le Louvre
13/09/2019 naming

Naming de musée : le nom booste-t-il la fréquentation

Naming de musée : le nom booste-t-il la fréquentation ? Beaucoup de nos musées sont peu...
Bessis-Naming-Bandeau-Tendance-alimentaire
10/07/2019 naming

naming : 6 tendances nouvelles dans l’univers alimentaire

Création de nom et alimentaire, quelles sont les nouvelles tendances ? L’univers alimentaire...
9/05/2019 naming études

Noms de marques évaluation et test

Noms de marques évaluation et test. Vous cherchez à évaluer un ou plusieurs noms de marques pour...
Agence Naming Paris - Création de Noms - Bessis
27/03/2019 naming

Agence Naming Paris - Création de Noms - Bessis

Agence Naming Paris - Création de Noms - Bessis. Naming de produits, services, entreprises …En...
Maître Gims mains Lunettes closeup
13/02/2019 naming

Maître Gims change de nom ! Que raconte ce changement ?

Maître Gims, est un rappeur, chanteur et compositeur très connu en France, en particulier via ses...
15/01/2019 Storytelling

Bessis vous souhaite une bonne année 2019

Toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2019 à découvrir et à regarder autrement. Qu’elle soit...
bessis happy janvier monoprix bons plans
11/01/2019 Wording Storytelling

Le bon wording des soldes, Monoprix et les autres

Les soldes d’hiver ont officiellement démarré hier, quelques chiffres pour situer les enjeux :...
Bessis dans l’univers du transport
2/01/2019

Bessis et le transport

6 noms signés Bessis dans l’univers Transport.
Affiche publicitaire InOui naming
7/11/2018 naming marque

Que penser du nom inOui

Fin septembre démarrait la campagne officielle de lancement de inOui. TGV inOui est présenté par...

Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.
Merci d'agrandir votre fenêtre.
Je souhaite continuer malgré tout Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.<br>Merci d'agrandir votre fenêtre.