Naming et climat : l’éco-transition doit s’ancrer dans un inconscient collectif positif
Or les mots et les noms occupent la 1ère place quand il s’agit d’expliquer de manière ludique, de capter l’attention, de proposer, de séduire.
Bien trouvés, mots et noms peuvent parvenir à transmettre à la fois :
- le sens qui est lié à l’hémisphère gauche : la raison, l’esprit cartésien, analytique, logique
- l’émotion qui est liée à l’hémisphère droit : l’imagination, la vision globale, le désir
ces 2 aspects devant se conjuguer pour générer des changements d’attitudes et de comportements.
Une remarque : on pense aujourd’hui que l’hémisphère droit – peu valorisé par notre système éducatif et nos logiques dominantes - est en réalité plus puissant, plus actif sur nos comportements que l’hémisphère gauche, cf les travaux de Daniel Kahneman prix Nobel 2002.
Revenons à nos moutons, pour faire bouger les lignes, 2 types de mots nouveaux sont nécessaires :
- D’une part de nouveaux termes conceptuels exprimant simplement l‘état des connaissances d’aujourd’hui, exemple-type : Bilan carbone
L’apport de ce concept, créé et nommé par le chercheur Jean-Marc Jancovici, déposé par l’ADEME, limpide via une explication minimale, a été considérable.
Remarque :
D’autres termes conceptuels, plus complexes, sont également intéressants, comme « Anthropocène », nom bien pensé, riche de sens qui montera en puissance peu à peu pour une cible large.
- D’autre part de nouveaux noms de produits ou services écoresponsables, alternatifs aux produits "classiques", plus polluants, exemple : Renault Zoé
La Renault Zoé, fer de lance de Montebourg, a été de 2013 à 2020, le leader européen des ventes de véhicules électriques. Le modèle a tiré l’ensemble du segment, lui permettant de sortir peu à peu du statut de niche.
Le nom Zoé par sa dimension positive, proche de soi, facile à vivre a joué un rôle certain dans le succès du produit
En conclusion
Sobriété, frugalité sont-ils des mots tristes pour beaucoup d’entre nous ?
Si c’est le cas, peut-être faut-il les remplacer par d’autres mots, plus positifs, entrainants.
Pour sauver la nature, la planète, la vie, il faut créer du désir.
Il faut une vision, des concepts, des produits nouveaux, et pour tout ça, s’associer au plaisir de la vie, montrer qu’on y croit, donner envie.
Les nouveaux termes conceptuels comme Bilan Carbone
sont indispensables pour brosser un panorama approfondi, indispensables aux décideurs puis accessibles à tous.
Mais ces termes sont évidemment « sérieux » , austères. A travers eux, c’est la raison, le savoir, le devoir, le « surmoi » au sens freudien qui parle, ou le parent en analyse transactionnelle (AT).
Les offres de produits et services nouveaux
Il s’agit là d’actions, de solutions, de produits proposés par l’état, les collectivités ou des entreprises. Pour émerger et séduire, ces offres doivent porter des noms d’esprit différent. Des noms plus simples qui installent des univers positifs, heureux, voire fantasmatiques… Des noms qui réveillent et redonnent confiance parce qu’ils font a minima rêver.
A travers ces noms, c’est le principe de plaisir, le désir d’être heureux, inhérents à l’être humain, qui doivent être satisfaits.
L’agence Bessis est spécialisée en conseil, création et évaluation de noms.
Bessis a créé de nombreux noms durables dont les 8 noms illustrés dont Agilium, Capnova, Horizen, lancés au cours des derniers mois.
13/02/2024
Storytelling marque naming
1 Français sur 3 célèbre la Saint Valentin. Par un cadeau, un repas, une sortie…
Des nombreuses...
15/01/2024
Le 15 novembre Renault a lancé officiellement une nouvelle marque : Ampère.
10/07/2023
« Si l’on veut convaincre 8 milliards de Terriens qu’il faut moins produire de carbone, il faut...
6/04/2023
Plus d’une recherche de nom sur 2 concerne aujourd’hui, chez Bessis, la naturalité, la planète, la...
28/03/2023
Même si nos cours d’histoire sont lointains, le mot Réforme a laissé sa trace sanglante dans notre...
8/03/2023
Les méthodologies classiques recommandent presque toujours des noms descriptifs parlants mais...
9/02/2023
Notre prise de distance par rapport aux services publics est directement influencée par l’ennui...
15/09/2022
Cet été, en vacances à Trouville, j’ai décidé d’avancer dans une réflexion sur la façon dont les noms...
6/07/2022
Storytelling Wording
Depuis quelques jours une petite phrase se dévoile dans l’espace public parisien :
Quartier par...
6/06/2022
La nouvelle est tombée il y a quelques jours.
Renault choisit le nom Scénic pour son futur...
8/04/2022
Storytelling naming
Il est frappant de constater que les 5 noms des partis des candidats les mieux placés aux...
13/02/2022
Storytelling marque naming
J’ai mis un certain temps à écrire cet article mais j’y suis arrivée. J’avoue que j’aime bien la...
11/01/2022
Storytelling
2022, le talent c’est l’envie ! Belle année 2022 de la part de tout l’équipe Bessis.
6/09/2021
Storytelling marque naming
C’est la rentrée, période importante pour nombre d’entreprises.
Malgré le covid, mais peut-être...
15/07/2021
Avez-vous remarqué toutes ces marques qui parlent de liberté dans leur nom, leur signature, leur...
23/06/2021
marque naming
Fait notable : alors que les demandes de naming ont diminué en 2020, en lien à la mise entre...
18/04/2021
études naming
Tous nos clients n’évaluent pas sur Le Divan(r), notre test qualitatif de noms, lorsqu’ils mènent...
10/03/2021
naming Storytelling
Parce qu’il est relié au nom de marque, parce qu’il reste irremplaçable 30 ans après sa...
29/01/2021
Storytelling
Toute l’équipe Bessis vous souhaite une année 2021 digne de ce nom ! Qu’elle soit créative,...
18/11/2020
naming
Le B2B n’est pas immunisé contre la crise de la Covid-19 et le danger le plus important pourrait...
15/07/2020
Wording études
Bonjour,
Le Covid-19 a fait évoluer chacun d’entre nous : notre vision du travail, de la vie, de...
6/05/2020
Wording études marque
Bonjour,
Vous êtes responsable d’une offre existante ou vous travaillez sur le lancement d’une...
8/04/2020
naming
Le confinement est encore de rigueur mais la sortie de crise commence à se dessiner.
Si vous...
25/03/2020
naming
Comment l’équipe vit le confinement : Corinne, Paris, 8ème jour
25/02/2020
naming marque
Le 6 février 2020, moins de 5 ans après le changement de nom du groupe, Isabelle Kocher, patronne...
10/12/2019
naming
Vous vous lancez, vous créez votre entreprise et vous vous rendez compte que trouver le nom de...
22/11/2019
naming études marque
Evaluer le potentiel d’un nom, choisir entre plusieurs noms… Les études menées auprès des clients...
13/09/2019
naming
Naming de musée : le nom booste-t-il la fréquentation ?
Beaucoup de nos musées sont peu...
10/07/2019
naming
Création de nom et alimentaire, quelles sont les nouvelles tendances ? L’univers alimentaire...
9/05/2019
naming études
Noms de marques évaluation et test. Vous cherchez à évaluer un ou plusieurs noms de marques pour...
27/03/2019
naming
Agence Naming Paris - Création de Noms - Bessis. Naming de produits, services, entreprises …En...
13/02/2019
naming
Maître Gims, est un rappeur, chanteur et compositeur très connu en France, en particulier via ses...
15/01/2019
Storytelling
Toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2019 à découvrir et à regarder autrement. Qu’elle soit...
11/01/2019
Wording Storytelling
Les soldes d’hiver ont officiellement démarré hier, quelques chiffres pour situer les enjeux :...
2/01/2019
6 noms signés Bessis dans l’univers Transport.
7/11/2018
naming marque
Fin septembre démarrait la campagne officielle de lancement de inOui.
TGV inOui est présenté par...